Après plus d’un an de chantier, le projet emblématique du quartier Enée à Gembloux s'est terminé. "Tous les pôles d’activités du Groupe Jean Nonet ont été mis à pied d’œuvre", explique notre conducteur en charge du chantier.

Le Quartier Enée, c’est plus de 9.000 m² de surface pour 11 enseignes (loisirs, surfaces commerciales, restauration) et plus de 600 places de parking. Ce vaste projet immobilier a mobilisé de nombreuses équipes du Groupe Jean Nonet:

  • Nonet pour les travaux de démolition, stabilisation de sol, les éléments linéaires et les conduites d'eau.
  • Hublet avec son centre de recyclage pour revaloriser les déchets en empierrement, pour fournir des matériaux stabilisés et des containers.
  • Carrières & Terrassements avec son expérience dans la pose d’impétrants.
  • Namur Asphalte pour terminer le chantier en beauté avec la voirie finale.

Le but de cet énorme travail de groupe: assurer un service complet pour les travaux de voirie de notre client.

Construire un centre commercial: Nonet participe de A à Z

Fait assez inédit, nous avons participé à tous les lots pour réhabiliter le Quartier Enée : la démolition des anciens hangars des meubles Socquet, l’assainissement du terrain, la construction de la voirie communale et la construction des parkings.

Il a fallu une coordination millimétrée pour permettre aux commerces d'ouvrir à temps. "Nous étions encore occupés sur le chantier que les enseignes commerciales commençaient déjà à se construire", confie le conducteur du chantier. Jusqu'au bout, nos équipes ont prouvé leur professionnalisme.

Quartier Enée: les grandes étapes du projet pour le Groupe Nonet

Nonet_quartier_enee_gembloux_projet_immobilier_construction_30_bd.jpeg

Démolition des Meubles Socquet

Première étape: démolir les bâtiments des "Meubles Socquet", installés depuis plus de 40 ans, pour ensuite renaître de leurs cendres. À l’aide de la grue longue flèche et de la pince de démolition, nous avons réalisé la première étape de ce long projet. Chaque débris a été soigneusement enlevé et, si possible, directement recyclé pour les prochaines étapes du chantier.

Nonet_quartier_enee_gembloux_projet_immobilier_construction_1549.jpg

Assainissement des terres

Un site industriel occupait les lieux avant l'arrivé des Meubles Socquet. Résultat: des citernes avaient pollué le sol. Nos équipes ont procédé à l’assainissement sous le contrôle minutieux d’un expert. À chaque avancée des travaux, l’expert a analysé le taux de pollution restant dans la terre.

La position très élevée des nappes phréatiques du site a été une difficulté. "On se retrouvait vite dans l’eau et la boue malgré l’installation de cannes pour pomper l’eau", confie notre conducteur.

Nonet_quartier_enee_gembloux_projet_immobilier_construction_1583.jpg

Les travaux de voirie

Le meilleur moyen de présenter les travaux de voirie est encore de montrer les chiffres.

  • C’est 20.000 m³ de terres déplacées, dont plus de la moitié transformée sur place (chaulage, criblage, concassage).
  • 1.600 m d‘égouttage à plus de 3 m de profondeur (diamètre 600 et 800).
  • 6.000 m de raccordements particuliers, avaloirs, gaines.
  • 45 chambres de visite.
  • 9.000 m² de parkings (klinkers, dalles gazons, béton).
  • 7.000 m d’éléments linéaires coulés sur place et préfabriqués (bordures, filets d’eau).
  • Aménagement de l’alimentation complète du site en eau, électricité et télécommunication.
Nonet_quartier_enee_gembloux_projet_immobilier_construction_wa0001.jpg

L'asphaltage avec Namur Asphalte

Au tour de Namur Asphalte d’entrer en piste. L'intervention a été menée dans un délai très serré car il y avait des impératifs concernant le début des baux commerciaux. En effet, le début des activités a été maintenu malgré le retard durant les travaux. Nos équipes ont redoublé de courage pour finir le chantier malgré les mauvaises conditions climatiques et des journées plus longues. Une équipe en renfort a été déployée. "Au final, cela s’est bien terminé. Nous avons même investi dans une plus grosse machine pour réaliser ce type de chantier avec une voirie plus large et nécessitant les dernières technologies", conclut le responsable de Namur Asphalte.

Les chiffres:

  • 12.000 m² d’asphalte.
  • 1.750 T de sous-couche.
  • 1.200 T de couche d'usure.