Nos collègues foulent un terrain qu'ils connaissent bien, Chaumont-Gistoux. C'est là qu'ils ont réalisé en 2024 l'une de leurs poses record, avec 2.000 tonnes d'enrobés placés. Ils reviennent donc en 2025 pour le match retour : mener à bien la seconde et dernière phase de ce chantier d'envergure pour créer une voirie dans la sablière.

asphalte voirie sabliere Chaumont-Gistoux machine 2

Créer une voirie rapidement

Les équipes ont redoublé d’efforts pour limiter la fermeture de la sablière et garantir une continuité d’activité sur le site. “Une équipe s’occupait de la voirie principale en 7 mètres de large. La seconde équipe préparait les zones plus complexes, notamment autour des nouvelles bascules afin que la machine en 7 mètres puisse poser en ligne droite sans s’arrêter”, nous explique le responsable de Namur Asphalte.

 

asphalte voirie sabliere Chaumont-Gistoux machine 5

Pose d'enrobés dans la sablière : des défis techniques

Les travaux ont démarré dans le fond de la sablière, du côté de la zone de chargement. Le tracé s’est poursuivi autour des deux nouvelles bascules, pour enfin rejoindre la nouvelle voirie créée fin 2024.

La pose a été réalisée avec deux machines en action, dont une équipée des extensions permettant d’atteindre les 7 mètres de largeur.

L’un des défis majeurs résidait dans la pente de 11 à 13 % pour remonter la sablière. Une inclinaison qui rendait difficile le redémarrage des camions. Anticipant les risques, l’équipe avait installé un câble de remorquage prêt à intervenir si nécessaire.

Besoin d'experts en pose d'enrobés ?

Une coordination millimétrée

Sur place, la mobilisation était maximale :

  • 16 camions ont fait la rotation continue
  • 5 rouleaux ont assuré le compactage,
  • 1.000 tonnes d'enrobés ont été posées le premier jour, suivies de 910 tonnes le second.

Une telle organisation, c’est de la coordination. Il faut que les camions arrivent au bon moment, que les rouleaux suivent le rythme, que les équipes soient synchronisées. C’est ce qui fait la réussite de ce genre de chantier“, souligne notre responsable. Verdict ? Notre équipe a imposé son jeu et remporté cette belle rencontre.