"Une bataille se gagne dans les plans", cette citation prend tout son sens avec ce projet.
- Le théâtre des opérations : Héron.
- La mission de nos troupes : empierrer et asphalter une voirie sur 851 mètres de long.
Mais en quoi est-ce compliqué ? Le responsable de Namur Asphalte, répond : "C'est une rue en cul de sac avec un seul accès. Dans l'absolu, la pose n'est pas compliquée, c'est la tenue des rendements qui l'est. Faire reculer des camions sur plus de 800 mètres, ce n'est pas simple".
Voyons comment notre intervention a été étudiée.
Rénover une voirie dans une impasse: tout est dans les préparatifs
L'un de nos conducteurs de chantier chez Namur Asphalte s'est rendu compte des difficultés lorsqu'il a été sur place pour préparer l'intervention. Le projet est mené par Nonet, en sous-traitance pour Tegec. Notre équipe s'est donc concertée avec leurs collègues de Nonet. Rappelons que nos deux entreprises sont membres du Groupe Jean Nonet.
En ligne de mire : faciliter l'approvisionnement des machines et réduire la distance avec le fournisseur. Avec l'aide de notre service achat, nous avons trouvé un fournisseur proche, situé à Villers-le-Bouillet.
Notre équipe a ensuite trouvé deux autres solutions ingénieuses. D'abord, les semi-remorques ont été remplacés par des camions plus petits. Pourquoi ? Car ils sont capables de reculer plus rapidement jusqu'aux machines dans le cul de sac.
Ensuite, Nonet a préparé l'empierrement nécessaire dans une zone de stockage située à proximité.
Une rénovation de route en trois jours
Les opérations se sont ensuite déroulées en trois étapes pour couvrir les 2.800 m².
- Jour 1 : mise en place de 300 tonnes d'empierrement et reprofilage de la voirie pour avoir une bonne base.
- Jour 2 : installation de la sous-couche de tarmac, avec 413 tonnes de matière.
- Jour 3 : réalisation de la couche d'usure avec 290 tonnes de tarmac.
Verdict ? C'est un franc succès. "Ça a très bien roulé. C'est le fruit de l'excellent travail de notre équipe sur le terrain, mais aussi de la force du Groupe et de la synergie avec Nonet", conclut le responsable de Namur Asphalte.