C'est la fin de l'hibernation chez Namur Asphalte ! Avec l'arrivée du printemps, les deux grandes contraintes de notre métier s'évanouissent.
Tom, responsable de Namur Asphalte, nous explique : "Il y a d'abord la température. Pour une route de qualité, il faut avoir au minimum 5 degrés en moyenne, nuit comprise. Cela permet de maintenir l'asphalte à au moins 100 degrés, de la pose à la finition".
La seconde difficulté, c'est l'incertitude de la météo. "On évite de reprendre trop tôt, parce que ce n'est pas très utile de faire des semaines de 2 ou 3 jours à cause des conditions qui changent", précise Tom.
Après le break, nos collègues ont donc repris du service début mars… avec un défi en ligne de mire.

Pose d'enrobés: le record de 2024
L'année dernière s'est clôturée avec un beau record. "On a posé un total de 60.500 tonnes de tarmac. En 2023, c'était 52.000", nous dit Tom. "En fin d'année, on a eu quelques gros chantiers qui ont gonflé les résultats, comme celui de Chaumont-Gistoux ou ceux du district autoroutier de Neufchâteau", précise-t-il. L'objectif pour 2025 est donc d'au moins refaire la même chose et d'atteindre les 60.000 tonnes.
Autre but pour cette nouvelle saison : diversifier nos chantiers. "On aimerait grossir les chantiers externes pour accroître la rentabilité", explique Tom.
Notre équipe d'asphalteurs au complet
Le moins qu'on puisse dire, c'est que nos équipes sont prêtes pour relever ces défis !
Ces derniers mois, nous avons enregistré un départ et deux arrivées dans nos effectifs. "On est 19 au total. On a deux équipes, plus les chauffeurs qui gravitent autour. C'est un nombre conséquent, les équipes sont complètes", commente Tom.
Matériel d'asphaltage : des améliorations
Pour cette année, il n'y a pas de révolution en termes de matériel. Il faut dire que de gros investissements avaient déjà été réalisés en 2024. Notons tout de même :
- l'arrivée d'un Sprinter flambant neuf pour transporter le matériel d'une équipe,
- l'installation d'une cuve à eau pour alimenter les rouleaux sur chantier.
Nous aurons également une finisseuse en test cette année.
Un beau projet d'asphaltage en vue
L'un de nos premiers gros chantiers de l'année, ce sera celui de Fernelmont. Nos équipes interviendront dans la rue du Tronquoy, en sous-traitance pour Nonet. "On devra travailler un samedi pour éviter le charroi du zoning", indique Tom. "C'est une pose plus particulière. On va installer les extensions sur la grosse machine pour monter à 7,5 mètres de large".
Nos spécialistes de l'asphalte auront un beau terrain de jeu: il y a 6.700 m² à couvrir !